Généralités sur le comté de Cork

Cork est le plus grand comté d'Irlande. Il est caractérisé par une interface Atlantique très découpée et un arrière-pays tout aussi captivant.

Tout le long du littoral (640 kilomètres), de nombreuses criques, plages propres et falaises escarpées font de ce comté une région maritime. Cork a toujours été le principal port d'Irlande. Aujourd'hui il relie l'Irlande à la France (Roscoff, le Havre) et au Royaume-Uni (Swansea). Il a également été le point de départ de nombreux bateaux à destination de l'Amérique. C'est de ce port que 3 millions d'Irlandais émigrèrent au 19ème siècle vers le "nouveau monde". Le port de Cork a été un facteur de développement économique et commercial incontestable pour le comté mais également pour l'Irlande.

Le climat est océanique: doux, humide, venté et très vivifiant!

Corg propose de nombreux événements culturels et artistiques pendant l'été. Chaque week-end, des festivlas sont organisés pour les touristes.

Il y a également de nombreuses activités aquatiques possibles dans la région: natation, windsurf, plongée sous-marine, locations de canoës, ou encore pêche. Tout le long du littoral, vous trouverez des centres de navigation. Les plages propres, ayant reçu le prix écologique europééen "Blue Flag", sont idéales pour se détendre et prendre des bains de soleil.

Le comté de Cork dispose également d'un grand choix de terrains de golf, à des tarifs raisonnables. A Cheval ou à pied, vous aprecierez la nature sauvage et les splendides paysages du comté de Cork.

En effet, l'arrière-pays renferme tout autant de paysages magnifiques, surprenants et aussi variés.Si vous êtes amateur de pêche, vous trouverez votre bonheur car les nombreuses rivières regorgent de poissons excellents, comme toutes les rivières d'Irlande d'ailleurs.

Le relief est marqué par des montagnes entrecoupées de tourbières, ce qui fait de ce comté un lieu reposant et surprenant à la fois.

Superficie

7 459 km2 : le plus grand !

Population

400 000 habitants (source CSO : Central Statistical Office = Institut irlandais de la statistique)

Ville principale

Cork (179 954 habitants)

Province

Munster

Le comté de Cork

| Généralités | Le comté | La ville | Histoire | Transports | Galerie de Photo |