Le comté de Donegal

Le parc national de Glenveagh

Le parc de Glenveagh est le plus grand et le plus varié d'Irlande (montagnes, marécages, lacs et forêts). C'est un endoit idéal pour pêcher, marcher et observer la richesse de la faune et la flore sans avoir à s'aventurer hors des sentiers battus.

Bundoran

Enfants comme adultes, tout le monde sera enchanté par cette ville très dynamique du bord de mer. Bundoran est un paradis pour les surfeurs où les débutants pourront également prendre des leçons. D'autres activités sont praticables comme la randonnée, le golf, l'équitation, le body boarding, le VTT ou la pêche.

Le château "O'Donnell Castle"

Ce château fût construit par Hugh O' Donnell sur le bord de la rivière Eske. Il fut la résidence du clan O'Donnell qui régna sur Tirconaill du XVème au XVIIème siècle.

La "Old Abbey"

L'abbaye est située prés de la jetée et a des liens historiques étroits avec le château. Celle-ci fut dressée pour les Moines Franciscains qui écrivèrent les "Annals of the Four Masters". Dominant la ville, vous apprécierez la vue sur les vestiges de plusieurs forts de grès. Un document parle d'une ancienne forteresse danoise dans la ville qui aurait été détruite par Murtagh Mac Lochlainn, Grand roi d'Irlande en 1159.

L'église St Patrick

C'est l'une des plus belles églises de Donegal. Elle fut construite en 1935 avec des matériaux locaux (granite extrait de la carrière de Barnesmore et sable de Mountcharles). Vous pourrez également visiter "The Church of Ireland", située à côté du château. Elle fut construite en 1828 dans ub style gothique et possède une magnifique horloge à son clocher.

Le "Waterbus"

Le "Waterbus" propose un circuit touristique de 90 minutes le long de la Baie de Donegal. Vous apprécierez la beauté des paysages et visiterez des sites tels que la tombe de Red Hugh O' Donnell ou la "Old Abbey". Les horaires de départ dépendent du niveau des marées.

Les montagnes "Blue Stack Mountains"

Formées il y a des millions d'années par le mouvement des glaciers, ces montagnes peuvent être gravies en un après-midi. Les vues depuis le sommet sont spectaculaires et la montée est très agréable pour ceux qui aiment la randonnée en montagne.

Le village et le musée folkloriques Glencolumbkille

Le musée est une sorte "d'éco-musée". Il retrace 300 ans d'histoire à travers des maisons meublées d'époque, une école, un magasin et un "teahouse" ou vous pourrez déguster des scones (biscuits traditionnels), du potage et du pain brun.

L'île de Tory

Au Moyen-Age, Colmcille construisit un monastère sur l'île de Tory. Aujourd'hui, de ce monastère et des cinq églises présentes, il ne reste que des ruines, situées pour la plupart à l'est de l'île.

Le château national de Glenveagh et son parc

A la fin du 19ème siècle, Henry Mc Ilhenny de Philadelphie créa un des jardins les plus célébres d'Irlande. Le parc boisé et la terrasse italienne, décorée d'une sculpture antique et de pots de terracotta, s'intègrent très bien dans le paysage sauvage du Donegal.

Ardara Heritage Centre

Ce centre retrace l'histoire du tweed de Donegal, du cisaillement des moutons au tissage. Les tisserands présentent leur technique de travail et vous pourrez ainsi découvrir chaque étape de fabrication des jesrsey d'Aran.

Sleave League et les falaises de Bunglass

Dans les environs de Carrick, ce chemin (Sleave League) vous conduira aux plus hautes falaises d'Europe (Bunglass Cliffs). De ce site, les vues sont splendides et impressionantes. Attention tout de même, le chemin est escarpé et dangereux, surtout s'il y a du vent!

St John's Point

Au milieu de la baie de Donegal, une petite route vous mènera au St John's Point d'où vous pourrez admirer toute la baie avec un panorama à 360 degrés ! Les amateurs de plongée et de pêche seront ravis également à cet endroit.

Le comté de Donegal
| Hébergement | Généralités | Le Comté |
| Les Villes | Histoire | Galerie de Photos |