Principales villes du comté de Donegal

Lifford

Lifford est la capitale du comté de Donegal. Mais étant peu peuplé (1448 habitants), on la confond à Letterkenny, que l'on prend donc à tort pour la capitale. Vous trouverez dans cette petite ville des bâtiments remarquable, tel que le vieux palais de justice (Old Courthouse) ou encore le musée. Tous deux étant situés en face du siège du conseil de comté de Donegal (Donegal County Council).

Vous pourrez voir également la Cavanacor House, qui était la demeure ancestrâle du 11ème président des Etats Unis d'Amérique. La Prior Endowed School est un autre bâtiment remarquable, construite en 1880, et qui à servi de caserne millitaire pour l'armée Irlandaise pendant 35 ans (de 1974 à 2009).

Donegal

Bien que le nom de la ville soit le même que celui du comté, celle-ci n'en est pas pour autant la capitale (qui est Lifford). La ville de Donegal offre de très bonnes conditions pour la pratique du surf, en partie grâce à ses idéales plages de sable. En outre, la ville est également un point de départ pour des randonnées sur les Bluestack Mountains.

Letterkenny

Letterkenny est la plus grande ville du comté de Donegal, mais n'est pas pour autant la capitale du comté, qui reste Lifford. Située à environ 30 kilomètre de la ville de Derry (Irlande du Nord), ces deux villes forment un noyau économique très importants. Et Letterkenny reste dépendante de Derry.

Vous pourrez visiter dans cette ville de remarquable bâtiments, pour la plupart des écoles ou des églises. Les principaux sont la cathédrale St Eunan, le collège St Eunan, et l'hôpital St Conal.

En outre la ville de Litterkenny et très connu pour être la ville où commence et où se termine le Donegal International Rally. Il a la réputation d'être le rallye le plus difficile du pays, et a été remporté par le pilote français Sébastien Loeb, en 2007.

Ardara

C'est une petite ville portuaire, mais qui a la particularité d'être connu comme la capitale du tweed Irlandais. Les principales attractions touristiques, à proximité de la ville, sont le Pass Glengesh, les chutes Maghera et les vues sur l'Atlantique à partir de Loughros Point.

La ville est une destination populaire, et organise deux festivals: en mars, le festival des randonnées (Walking Festival) avec des randonneurs du monde entier. Et en mai, le festival "Cup of tae", qui est un festival de musique traditionnelle.

 

Le comté de Donegal
| Hébergement | Généralités | Le Comté |
| Les Villes | Histoire | Galerie de Photos |