Pêche dans le Comté de Mayo

(Ouest de l'Irlande)

 

Voici quelques informations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre en pêchant dans le comté de Mayo.

La région offre des conditions de pêche excellentes aux amateurs de pêche ainsi que de nombreuses possibilités. "The River Moy" est internationalement reconnue comme une exceptionnelle réserve de saumons, d'où sont d'ailleurs sortis plusieurs milliers de saumons chaque année. Il est possible d'exercer sa passion en lacs et en rivières, et vous pourrez alors choisir entre de fameux endroits comme Burrishoole, Delphi, Newport ou Errif, pour n'en citer que quelques uns.

On peut également pêcher la truite "Fario" dans le comté, et cela de manière particulièrement fructueuse dans la rivière Moy et dans le lac Conn. Officiellement, entre 3500 et 4000 truites d'une livre en moyenne sont sorties de "Lough Conn" chaque année. Cependant, la prise réelle dans la région se situe probablement entre 6000 et 7000 truites par an. Il est à noter qu'aucun poisson d'élevage n'a jamais été introduit dans ce lac, car son système de reproduction naturelle est suffisant. La haute saison à "Lough Conn" se déroule aux alentours du mois de mai (avec le Mayfly). Il n'est cependant pas rare de ferrer de bonnes truites entre août et début octobre.

Les autres grands lacs de l'Ouest dans le Mayo, Lough Carra et Lough Mask, sont également à même de procurer aux amateurs de pêche de bonnes prises. Lough Carra renferme une importante réserve de truites Fario sauvages pesant 1.5 livres en moyenne, et Lough Mask est réputé pour ses grandes truites ("Ferrox trout") dont le poids est supérieur à 10 livres.

La pêche à la truite de mer peut se pratiquer dans des lieux variés du Mayo. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès des pêcheries (Burrishoole, Newport, Errif, Delphi...) pour de plus amples informations. Cette pêche peut aussi s'effectuer dans de bonnes conditions dans l'estuaire de la rivière Moy, dans le lac Carrowmore, et dans l'estuaire de la rivière Cloonaghmore notamment.

La pêche au brochet est aussi présente dans le Mayo. L'étang de Lakehill, proche de Ballyhaunis, est une très bonne pêcherie.

L'océan renferme de multiples variétés de poissons, ce qui explique le fait que la pêche en mer soit assez développée dans le comté de Mayo. Les principaux ports de pêche sont Belmullet, Killala et Westport.

Le comté de Mayo
| Le comté | Hébergement | Tourisme | Villes |
| Activités | Attractions | Historique | Localisation |