Activités nautiques dans le
Mayo - Ouest de l'Irlande

Cette page présente rapidement quelques unes des nombreuses activités nautiques que vous pourrez pratiquer facilement dans le Comté de Mayo, telles que le surf, la voile, la planche à voile, ou encore les croisières et la plaisance.

Le surf

Ce sport est apparu en Irlande dans le milieu des années 60, et quelques années plus tard, les clubs existant ont décidé de créer l'Association Irlandaise de Surf, qui est encore aujourd'hui la fédération de surf dans le pays.11K Bernie Cartoon

Mais ce n'est que ces dernières années que le surf s'est développé en Irlande. De nombreuses écoles et magasins spécialisés ont vu le jour récemment, et ce sport compte de plus en plus d'adeptes locaux. On recense actuellement 12 clubs affiliés à la fédération.

Plusieurs endroit se prêtent à cette pratique dans le comté de Mayo, et les deux plus fameux sont Achill et Louisburgh.

Nous vous conseillons de vous y rendre pendant les mois d'avril, mai, septembre et octobre. C'est en effet durant ces périodes que vous bénéficierez normalement des meilleures conditions pour vous adonner à ce sport.

retour en haut de page

La voile

 La côte Ouest de l'Irlande est un des meilleurs endroits d'Europe pour pratiquer la voile. C'est une côte "authentique" qui n'a pas encore subi les assauts du tourisme de masse.

Ses nombreuses baies et îles sont restées inchangées depuis des siècles, ce qui offre la possibilité aux amateurs de voile de profiter pleinement de la beauté et de la richesse culturelle de cette région unique. A vous de relever ce défi lancé par Dame Nature...

Pour les amateurs, il est intéressant de mentionner que que le "Galway Hooker" a longtemps été le voilier traditionnel de la région. Il en reste d'ailleurs environ une cinquantaine en navigation.

retour en haut de page

La planche à voile


11K Bernie CartoonLa planche à voile est bien sûr une activité que vous pourrez pratiquer dans le Mayo.
En effet, sur certains lacs ou dans l'océan Atlantique, les lieux ne manquent pas. De nombreux clubs nautiques se sont développés ces dernières années, et proposent de la location de matériel ou encore des cours pour tous les niveaux.

Les véliplanchistes confirmés trouveront donc de quoi satisfaire leurs exigences, et les débutants ou simples pratiquants aussi.

Alors, bon vent !!!

retour en haut de page

Croisières et plaisance

 Cette activité attire de nombreuses personnes en Irlande, pour la simple raison qu'elle permet de découvrir les plus beaux endroits du pays tout en navigant, ce qui est fort agréable. C'est un moyen de locomotion relaxant, qui permet de passer de bonnes vacances en famille ou entre amis.

Vous pouvez naviguer sur les nombreux canaux, rivières, lacs ou baies, qui sont autant de lieux magiques et enchanteurs.

Par ailleurs, il est très facile et très rapide d'apprendre à piloter un des "croiseurs" que vous pourrez louer dans de nombreux endroits. Aucun permis n'est nécessaire, toute personne ou presque ayant plus de 18 ans est autorisée à "prendre la barre" et devenir Capitaine d'un jour !

Nous vous recommandons Clew Bay, la baie de Wesport, avec ses 365 îles disséminées ça et là, qui vaut vraiment le détour, ou encore les alentours de la ville de Cong, avec ses lacs et canaux. Mais vous vous apercevrez par vous même que de nombreux autres lieux sont également magnifiques...

De nombreux loueurs de bâteaux vous proposeront des locations à la journée, pour quelques jours, à la semaine... à vous de choisir ce qu'il vous convient !

retour en haut de page

Le comté de Mayo
| Le comté | Hébergement | Tourisme | Villes |
| Activités | Attractions | Historique | Localisation |