Ballycastle, Comté de Mayo

| Localisation de Ballycastle |

Ballycastle

Comté de Mayo dans l'Ouest de l'Irlande


© John Cummings

Ballycastle, la ville à la forteresse de pierre, se tient sur la belle côte accidentée du nord de Mayo. Sa partie nord est exposée à l'océan Atlantique,à l'ouest se trouvent les jolies "Stags of Broadhaven" (pierres vieilles de 600 millions d'années), à l'est, la baie de Killala, et au sud les villes de Crossmolina et Ballina.

Ballycastle est une petite mais prospère communauté qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Nous avons une histoire riche datant au moins de 5000 ans. Nos ancêtres ont laissé des traces évidentes de leur mode de vie au "Céide Fields" où un musée a été construit. Nous avons de longues plages de sable et de hautes et menaçantes falaises le long de la côte. Les falaises de "Céide" atteignent une hauteur de 117 mètres et offrent une vue panoramique sur les strates horizontales de grès vieilles de 350 millions d'années.

Mythes, légendes, histoire et folklore, prolifèrent à cet endroit. Mais Ballycastle ne vit pas dans son passé, elle vit son présent en se projetant dans le futur. Ballycastle et ses environs, grâce à l'assiduité et l'enthousiasme de sa communauté a fait beaucoup de progrès ces dernières années.

Population après recensement

  • 215 (2006)
  • 249 (2002)
  • 234 (1996)

Histoire

La paroisse de Ballycastle est une combinaison des deux paroisses antiques de Kilbride et de Doonfeeney. La route longeant la côte Nord est reconnue comme la plus panoramique d'Irlande et c'est ici que les premiers colons commencèrent à cultiver les pentes du coteau de Behy/Glenurla il y a 5000 ans. Le nom Ballycastle a été utilisé dès 1470 et désignait une paroisse dans le guide Catholique de 1836. Par ce temps c'était une petite ville prospère.

L'ensemble du secteur est extrêmement riche pour les biologistes, les archéologues et les étudiants en histoire, les tombeaux mégalithiques et les ruines médiévales et chétiennes.


© John Cummings

Archaeology

Le centre "Céide Fields Interpretative" est construit à l'emplacement du plus grand monument datant de l'âge de pierre du monde. Préservé sous les marais sauvages se trouve un ensemble de champs murés par des pierres datant de 5000 ans, des habitations et des tombeaux megalithiques. Les habitants qui ont vécu ici étaient des fermiers paisibles élevant leur bétail. Il n'y a aucune preuve qu'ils était sous la menace d'une attaque. Le centre "Céide Fields Interpretative" ne parle pas seulement d'archéologie mais également propose de la botanique, de la géologie et de la zoologie sur le même site.

Les personnes qui ont quitté Céide en raison de l'expansion du marais ne sont probablement pas allées très loins (seulement quelques kilomètres en bas de la route. Le marais ne s'est jamais agrandi et l'activité de ferme a continué sur les terres des alentours de Ballycastle. Il y a des preuves sur le fait que la région fût toujours habitée jusqu'à maintenant. Un bureau des travaux publics a examiné des centaines de sites archéologiques dans ce secteur et beaucoup d'entre eux sont restés intacts. Ceux-ci incluent des menhirs, des anneaux, des cercles de pierres et des tombeaux.


© John Cummings

Flore

Le paysage local ne se prête pas à l'agriculture intensive. Une grande partie de l'environnement est sauvage, ayant pour résultat une variété naturelle tels que des marais, des montagnes, des prés en contre-bas, un rivage rocheux, des falaises, des plages etc...

Une flore riche de lichen indique de l'air particulierement propre et nos eaux de mer sont renommées pour leur clarté, récompensant les plongeurs avec des vues spectaculaires.

Certaines plantes locales trouvent leur origine dans des endroits comme l'Amérique du nord (Pipewort), l'Arctique (Saxifrage pourpre, oseille de montagne) et la Méditerranée (Bruyère). Une récente étude énumère plus de 200 plantes qui sont communes dans la région, mais il y en a beaucoup plus. Les espèces communes incluent des iris jaunes, primevères, renoncules, soucis. Les plantes des marais sont la bruyères, la mousse de sphaigne, le coton des marais et les orchidées.

Fauna

La pointe de Downpatrick est une zone de grande beauté panoramique, mais extrêmement dangereuse et ainsi à être regardée de loin. Ces falaises sont un asile naturel pour la faune, particulièrement pour les oiseaux. Les oiseaux qui nichent et naissent ici sont la mouette rieuse, le goéland cendré, le goéland brun, le goéland argenté, la mouette tridactyle, le guillemot à miroir et le cormoran. Les membres de la famille des corbeaux incluent le corbeau freux, la corneille mantelée et la pie. Les oiseaux qui visitent la pointe pour être en pleine tempête sur cette côte Ouest sont le fou de Bassan, le petit pingouin, le pétrel-tempête, le plongeon huard et beaucoup d'autres espèces. Les falaises de Céide sont le lieu des mouettes, des fulmars, des corbeaux et des faucons pèlerins.

Ballycastle a également des espèces d'oiseaux à l'intérieur de ses terres. Il y a par exemple le merle, le faisan, la crécerelle et le merle noir. Les mammifères vus dans Ballycastle sont le blaireau, le renard, le lièvres, le hérisson, la loutre, le lapin.

À marée basse on peut trouver des bigorneaux, des crabes et de l'algue comestible le long du rivage rocheux.

Activités de bord de mer

La plage locale est située à environ un mile au nord de Ballycastle à l'extrémité sud de la baie Bunatrahir, elle est bordée de dunes de sables, ce qui en fait un endroit idéal pour les bains de soleil. Les eaux sont propres et sûres pour la baignade.

Les eaux côtières de Ballycastle deviennent toujours plus populaires auprès des amateurs de plongée sous-marine. La plongée peut d'ailleurs se pratiquer dans de bonnes conditions durant neufs mois de l'année. Dans cette région la vie sous-marine est abondante et les eaux claires offrent une excellente visibilité.

Pour les pêcheurs, les eaux regorgent d'une grande variété de poisson : sole, raie, maquereau lieu jaune, lieu noir, saumon, brême, merlan, morrue, hareng...

Randonnée

Il y a une grande variété de somptueux paysages à découvir, peu importe dans quelle direction vous vous dirigez. Ceci est particulièrement vrai lorsque l'on se trouve sur les collines au coucher du soleil...Vous pourrez vous promener à votre guise ou emprunter les chemins balisés (plus d'infos à l'office du tourisme).

ECO Label

Ballycastle à été gratifié par le "ECO Label" ce qui signifie que son environnement est excellent.

 

Ballycastle, Comté de Mayo

| Localisation de Ballycastle |

 

Le comté de Mayo
| Le comté | Hébergement | Tourisme | Villes |
| Activités | Attractions | Historique | Localisation |