Doohoma, County Mayo, Irlande

Doohoma et Geesala

Comté de Mayo, Ouest de l'Irlande

Présentation de Doohoma

Doohoma est un village situé à environ 25 kilomètres au Sud- Ouest de Bangor Erris, donnant sur l'île d'Achille vers le Sud. La péninsule de Doohoma est aussi une île rattachée à Erris par un ishtme étroit qui va jusqu'à Geesala. Le nom de la ville vient de l'irlandais ancien "Dumhaigh Thama", "the sounding sandy Banks". En Gaélique le nom est devenu Du Thuama. Par la suite, le nom a été anglisicé et est devenu Doohoma.   

Dans cette région connue pour la beauté exceptionnelle de sa nature, Doohoma est un village unique, avec un vaste panorama sur la mer, le ciel et les montagnes environnantes. Au sud, l'île d'Achille se trouve à environ 3 km en face de la baie de Tallaghan, dont on peut admirer Sliabh Mor et les imposantes falaises d'Achille. A l'ouest de Doohoma, il est possible de voir les îles de Duvillan et d'Iniskeas, parmi beaucoup d'autres. Elles sont connues pour leurs richesses archéologiques et leurs histoires spirituelles. Les îles sont accessibles par bâteaux (par des propriétaires locaux)

La pêche est une ancienne tradition de Doohoma dont les habitants sont fiers. Aujourd'hui cette tradition se perpétue. Un nombre important de bâteaux pratique la pêche au saumon. Les saumons sont préparés par "Eagle Isle Seafood", une  poissonnerie de saumon fumé du village. Elle exporte intensivement en Europe et en Amérique. La pêche à la langouste, au crabe et au maquereau est une activité importante à Doohoma et dans ses environs.

Doohoma est aussi connue pour sa plage magnifique, qui grâce à son isolement, est propre et très peu peuplée. C'est un lieu idéal pour nager, pour surfer et naviguer. La ville jouit d'une renommée nationale. En effet, dans les années 70 et plus récemment des documentaires de la RTE sur Doohoma furent diffusés. Ces documentaires abordent le thème de l'émigration en Angleterre et son effet sur les familles locales. Cependant, ces dernières années, les natifs de la région sont revenus pour profiter du développement économique. 

Présentation de Geesala

Le village de Geesala (Gaoth- Saile) ou Gweesalia, signifie "Salty Sea Inlet" (bras de mer salée). Comme nous pouvons le voir sur certaines cartes, c'est un petit village avec un hôtel, deux pubs, une poste et deux magasins. La paroisse est fréquentée par les sept villages alentours, chacun ayant leur propre personnalité.

Il y a un foyer municipal important au sein du village. C'était autrefois l'école nationale, mais la fermeture de ce que l'on appelait "l'école technique" en 1980, a permis à celle-ci de devenir la plus grande et la plus moderne construction. Le foyer, sous l'autorité du prêtre, demanda des subventions. Ainsi, l'école nationale repris la forme d'un foyer municipal. Il organise aujourd'hui des courses, célèbre Noêl et la fête d'Halloween pour les enfants. Un club de boxe a été crée et la population a accès a de nombreuses activités.

Synge: Un auteur important en Irlande.

John Millington Synge, auteur très connu en Irlande, a certainement écrit la pièce de théàtre "The playboy of the Western World"  à Geesala. C'est pourquoi, l'hôtel situé à Geesala a été appelé "Ostan Synge". Cependant, la nouvelle organisation et la rénovation de l'hôtel ont engendré un changement de nom. Ce bel et très moderne hôtel porte désormais le nom de "teach Iorrais".

 

 

Le comté de Mayo
| Le comté | Hébergement | Tourisme | Villes |
| Activités | Attractions | Historique | Localisation |