Petit Historique du Comté de Mayo
sur la côte ouest de l'Irlande
Paysage D'où vient le nom de Mayo? Histoire de Mayo |
Introduction
Le Comté de Mayo, situé sur la côte ouest de l'Irlande, est le troisième plus large comté du pays avec une superficie de 5,398 km2 et une population de 231,670 habitants au recensement de 2006. il s'étend de la latitude nord 53o28' à 54o21' et de la longitude ouest 8o25' à 10o5'.
Le comté s'étend du lac Corrib et du grand fjord de Killary au sud à la barronie d'Erris et la baie de Killala au Nord, et de la côte Atlantique à l'ouest aux comtés de Sligo et de Roscommon à l'est.
Les attractions du comté comprennent un
nombre important de charmantes stations
balnéaires non emcombrées,
d'excellentes eaux pour la pêche,
de superbes chemins de randonnée,
un large choix de parcours de golf,
mais également des possibilités
nombreuses pour d'autres activités de
vacances comme par exemple les sites
archéologiques et historiques parmi les plus
intéressants d'Irlande : vous avez entre
autres le choix entre Croagh Patrick (montagne
sacrée) et l'Abbaye de Ballintubber,
de nombreux monastères
médiévaux, ou encore le "Marian
Shrine" de Knock
(grand lieu de pélegrinage). Mayo propose
divers habitats idéaux pour la vie au
contact de la nature, particulièrement le
long de son littoral dentelé spectaculaire
et de ses îles proches de la côte. Mayo
est un endroit où les visiteurs peuvent se
relaxer et apprécier les joies de la nature,
loin des tracas et de la pression de la
ville...
Paysage
C'est une région aux paysages variés, aux vues panoramiques, au charme naturel, au patrimoine archéologique, historique et sportif important, qui satisfera tous les visiteurs, quelque soient leurs centres d'intérêts.
Une grande variété de formations géologiques ont produit un grand nombre d'articles topographiques sur le Comté de Mayo. Le paysage passe d'un terrain plutôt plat à l'est, avec des grands lacs criblés de petites îles comme le lac Conn, le lac Carra ou encore le lac Mask, renommés pour leur beauté et la pêche à un environnement plus déchiré à l'ouest, avec les pointes de quartzites le long de la côte découpée de l'Océan Atlantique avec ses immenses falaises déchiquetées, entrecoupées par de superbes plages de sable. Les régions couvertes de marais du nord contrastent avec les montagnes du sud du Mayo et illustrent la variété des panoramas offerts, qui change de vallée en vallée....
Mweelrea (819m.), la plus haute montagne du Connacht (ensemble de l'Ouest de l'Irlande) située juste au nord du port de Killary, est le point de départ d'une chaîne de montagnes comprenant : "Ben Gorm", "Ben Creggan", les "Sheeffry Hills", Maumtrasna et les "Partry mountains". Cette région offre les plus belles vues du comté avec par exemple les lacs de Doo, le "Delphi Lodge", les chutes de Aasleagh, les lacs Corrib et Cong. Plus au nord, le paysage est dominé par la montagne sacrée irlandaise, Croagh Patrick, (765m.), où des milliers de pélerins se rendent chaque année pour en faire l'ascension et visiter l'église qui se trouve au sommet. Les vues que l'on peut admirer une fois en haut sont vraiment enchanteresses par beau temps : les îles de Inishturk et de Inishbofin se dressent au milieu des vagues puissantes de l'océan au sud ouest, Clare Island se tient au nord ouest, et la baie aux 365 îles (Clew Bay) se trouve au nord, avec Achill Island en arrière plan...
Achill Island, la plus importante des îles des côtes irlandaises est un lieu touristique par excellence avec de nombreux lieux charmants comme Keel, Dooega, et Keem ou encore de nombreuses falaises. L'île est dominée par deux crêtes spectaculaires : Croaghaun (668m) et Slievemore (627m.)
Les rivières sont nombreuses dans le
comté mais les plus importantes sont celles
d'Errif, Glenamoy et surtout la fameuse
rivière Moy, de renommée mondiale
pour les pêcheurs.
D'où vient le nom de Mayo ?
Le
Comté de Mayo tient son nom du
diocèse du même nom qui s'est
développé à partir d'un
monastère établit au 7ème
siècle par Saint Colmán et des moines
anglais sur "the plain of yews" (la plaine aux
forêts), à environ 3 km au sud de
Balla. Mayo
devient un diocèse au 12ème
siècle, mais il a été
fusionné avec celui de Tuam environ 500 ans
plus tard. Quand le comté a
été établi aux alentours de
1570, il a été appelé Mayo en
raison du fameux monastère et du
diocèse. Le nom gaélique du
comté est Maigh Eo, qui signifie "plaine au
bois d'if".
Des éléments prouvant l'origine du nom du comté sont toujours visibles à Mayo Abbey qui est maintenant bien connue et de grands travaux sont actuellement en préparation dans le but de rénover la vieille église (pré-famine) et d'en faire un musée régional.
Histoire
Si vous êtes intéressés par l'histoire du comté de Mayo, nous ne pouvons malheureusement vous le proposer qu'en version anglaise....
Il s'agit des grandes lignes de l'Histoire du Mayo écrites par Bernard O'Hara et Nollaig Ó Muraíle : Les grandes lignes de l'Histoire de Mayo (45K file)
Cette histoire se divise en plusieurs sous parties qui sont :
- Partie
1 - Préhistoire
- Partie
2 -de 400 - à 1600
- Partie
3 - de 1600 -
à
1800
- Partie
4 - de 1800 -
à
1900
- Partie
5 - de 1900 -
à
1996
| Le comté | Hébergement | Tourisme | Villes |
| Activités | Attractions | Historique | Localisation |