Le Parc National de Killarney
Généralités
Le Parc National de Killarney est situé près de la ville de Killarney dans le comté de Kerry en Irlande.
Ce fut le premier parc national créé en Irlande quand l'Etat de Muckross à été donné à l'Etat Irlandais en 1932.
Le parc n'a cessé depuis d'être étendu et compte plus de 102,89 km2. Il englobe une écologie diverse incluant les lacs de Killarney, les régions boisées de Oak et Yew d'importance internationale,et des montagnes.
Il existe une multitude de manières pour les visiteurs de découvrir la splendeur des paysages du parc national de Killarney.
Le vélo et la marche sont deux des meilleurs moyens de parcourir le parc.
Histoire
La présence humaine dans le secteur de Killarney remonte à l'Age de bronze,il y a plus de 4000 ans quand le cuivre était extrait à l'île Ross (Ross Island).
L'abbey de Muckross a été fondée en 1448 par Donald McCarthy. Ces ruines biens préservées étaient le lieu de sépulture des chefs locaux au 17 et 18éme siècles.
Les lacs de Killarney
Les lacs de Killarney sont: "Lough Leane" (le lac infèrieur), le lac Muckross (le lac moyen), et le lac supèrieur. Ces lacs sont liés et constituent ensemble presque un quart du parc.
Malgrès leur liaison, chaque lac a un écosystème unique.L'endroit où les lacs se joignent est un endroit touristique populaire.
La pêche à la ligne sportive a été un passe-temps populaire durantt des générations, puisant dans les populations de truites brunes et de saumons des lacs.
Muckross est le plus profond des lacs avec une profondeur maximum de 75 mètres. Au niveau du lac il ya beaucoup de cavernes creusées dans le calcaire sous l'effet d'eaux acides combinées aux vagues. Ces cavernes sont plus marquées sur le rivage Nord du lac Muckross.
"Lough Leane" est de loin le plus grand des trois lacs avec approximativement 19km2, et est aussi le plus riche en subtances nutritives.
La pollution biologique de source domestique et agricole a menée à l'apparition de fleurs d'algues. Bien qu'elles puissent sembler laides, ces fleurs ne semblent pas encore avoir eu un effet sévère sur la vie naturelle du lac. Cependant si cette pollution continue, l'ecosystème peut changer de manière irréversible. Une initiatives des communauté vise à réduire l'utilisation de phosphate afin d'améliorer la qualité de l'eau du lac.
Il y a beaucoup de truite brunes dans les lacs, en plus de la remontée annuelle de saumons.
De nombreux parcours différents en bateau sont disponibles pour les voyageurs. Ce peut être un court voyage à l'île Inisfallen, ou encore un grand trajet depuis le lac "lough leane" jusqu'au haut du lac supèrieur.
Régions boisées
Les environs de Killarney possèdent la plus vaste superficie de régions boisées semi-naturelle restant en Irlande. La plupart de ces régions boisées sont englobées par le parc national.
Il ya trois principaux types de régions boisées dans le parc:
- la région boisée "d'Oak",
- la région boisée de "Yew",
- la région boisée de "Wet".
Les régions boisées de "Oak" et "Yew" sont d'importance internationale.
La maison de Muckross, les jardins de Muckross et les fermes traditionnelles.
La maison de Muckross est un hotel particulier Victorien, achevé en 1843 par Henry Arthur Herbert. Elle est située à proximité des rives du lac de Muckross, au milieu des magnifiques paysages du parc. Elle est un point de départ idéal pour explorer les alentours.
Henry Herbert a vendu la propriété en 1899, puis elle a été achetée en 1910 par William Bowers un riche Américain, comme cadeau de mariage pour sa fille Maud et son gendre Arthur Vincent. Après la mort de Maud, la propriété a été donnée à la Nation par Arthur et ses beaux parents en 1932.
Au milieu des années 1960, la maison a été rénovée et a été ouverte au public et est aujourd'hui une des attractions touristiques les plus connues dans le pays, attirant plus de 250,000 visiteurs chaque année.
Les chambres élégamment meublées montrent le style de vie de la petite noblesse, tandis qu'en bas, les visiteurs peuvent découvrir les conditions de travail des serviteurs de la maison.
La maison abrite aussi un certains nombre d'artisans qualifiés, qui peuvent être vus, utilisant les techniques traditionnelles de tissage,de la reliure et de la poterie.
En plus de la maison en elle-même, il ya des jardins très célèbres pour leur beauté qui peuvent être visités à tout moment.
Près de la maison, il y a les fermes traditionnelles qui recréent les conditions de vie rurale irlandaises en 1930 avant l'utilisation de l'électricité.
Les visiteur peuvent voir et tester les conditions de vie des fermiers tant riches que pauvres, et observer l'agriculture exécuter de manière traditionnelle, en utilisant les chevaux pour labourer et récolter etc. Les visiteurs peuvent discuter avec les gens de la maison et les fermiers.
Il y a trois fermes distinctes, une petite, une moyenne et une grande. Une cabane d'ouvrier, un atelier de menuiserie, un fabricant de harnais et une forge peuvent également être visités par les touristes.
Le Château de Ross
Le château de Ross (Ross Castle), situé sur les rivages du lac "lough leane" date du 15éme siècle. C'était une des résidences du chef O'Donoghue Mor. Il a été agrandi au 17éme siècle avec la construction des bâtiments des domestiques. Ces bâtiments ont d'ailleurs été utilisés pendant un moment comme des baraques d'armée.
Il a une vue magnifique sur la montagne "Purple Montain", l'île Innisfallen, l'île Ross, et sur l'ouest, ce qui permet de voir de magnifiques couchés de soleil en été.
Le château a été reconstitué récemment et est ouvert au public.
L'île de Ross ("Ross Island")
En réalité, ce n'est pas du tout une île, il s'agit d'une péninsule en forme de griffe qui offre un havre de paix loin de l'agitation de la ville. Une agréable promenade de deux kilomètres serpente à travers forêts anciennes et le long des rives du lac.
Près de l'eau, les vestiges des mines de cuivre sont visibles à travers des piscines bleu fluo.
Le chemin se sépare en deux directions. Le sentier "Governor's Rock" se termine par une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Le second sentier, sur un chemin accidenté mène à la bibliothéque ("Library point") où le chef O'Donogue Ross était réputé gardé ses livres. Il se termine par une jetée de petites pierre encore untilisée par les pêcheurs locaux, qui fait face à la petire île nommée "O'Donoghue's prison".
La Cascade O'Sulivan (O'Sulivan Cascade)
Un des "gains de beauté" les plus enchantant de Killarney, cette belle chute d'eau semble dégringoler sur une série de pas en pierre naturels et est encadrée par des fougères luxuriantes, de la mousse, et des branches d'arbres. Selon la légende, cette chute d'eau a fonctionné une fois avec du whisky à la place de l'eau.
L'Abbaye de Muckross (Muckross Abbey)
Le deuxième site écclésiastique majeur dans le parc national est l'abbaye Muckross, qui a été fondé aux environs de 1448.Il a eu une histoire tumultueuse et a été endommagé et reconstruit plusieurs fois.
Bien que les habitants aient été souvent persécutés et pillés par des groupes de maraudants, ils ne se sont jamais enfuis très loin, et sont toujours revenus après que le danger soit passé.
Aujourd'hui, l'abbaye est en grande partie sans toit bien qu'il soit en général bien préservé. Sa caractéristique la plus saisissante est une cour centrale qui contient un arbre d'If énorme.
| Hébergement | Généralités | Le comté | Histoire | Galerie de Photo |