Le comté de Leitrim

La Chapelle Costello

La Chapelle Costello fut construite en 1877 par Costello en hommage à son épouse.

Pour toutes les informations sur ce magnifique monument, veuillez visiter notre page consacrée aux attractions touristiques de la ville de Carrick-on-Shannon.

Le château de Parke

Le château de Parke se trouve exactement sur l'emplacement d'un ancien château appartenant aux O'Rourke, et les pierres de cet ancien château ont été utilisé pour construire le château de Parke. Ce manoir fortifié date de l'époque des plantations*, et fût terminé en 1610 par Roger Parke. Dans la cour, on peut voir les ruines de la tour du début du XVIème siècle.

Le château a subi une longue et délicate restauration à la fin du XXème siècle, réalisé par le bureau des travaux publics (Office of Public Works). Des artisans locaux ont participé à cette restauratin, en utilisant les techniques employées au XVIIème siècle.

La particularité de ce château réside dans la forme de sa cheminée. Des visites guidées sont organisées sur demande, complétées par une présentation audiovisuelle, appelée "Pierre par pierre".

*plantation: c'était une méthode employée au début de la colonisation où des colons ont été "planté" à l'étranger dans l'optique de fonder une base permanente ou semi-coloniale.

La cascade de Glencar

La cascade de Glencar, célébrée par le poète W.B Yeats, mesure 150 mètres de haut et est encore plus impressionnante après la pluie! Le site est magnifique: la cascade se jette dans le lac Glencar.

Lough Rynn House

Cette maison était autrefois la propriété du Comte de Leitrim. Et le domaine de Lough Rynn est un mélange complexe mais subtile de terres et d'eau.

Cette maison fût l'une des plus grandes de tout le pays avec plus d'un hectare de superficie. A l'origine, le jardin était un potager, mais il a entièrement été restructuré en un très agréable jardin Victorien.

Le comté de Leitrim
| Généralités | Le Comté | Les Villes |
| Carrick-on-Shannon | Histoire | Galerie de Photo |