Principales villes du comté de Leitrim

Carrick-on-Shannon

Cette ville est la capitale du comté de Leitrim, dans la province du Connacht, et se situe à l'extrémité sud du lac Allen (Louh Allen), sur le fleuve Shannon. Carrick-on-Shannon possède un grand héritage historique, avec son château (les ruines), des manoirs, des vieilles maisons, ou encore ses chapelles.

Grâce aux nombreux lacs présents tout autour de la ville, celle-ci est connue comme le paradis des pêcheurs. Elle est même reconnue au niveau international pour ses comptétitions de pêche.

Pour plus d'informations sur les activités à faire et les attraction à voir, rendez vous sur la page de la ville de Carrick-on-Shannon.

Ballinamore

Ballinamore est connue comme étant une ville très accueillante et chaleureuse, malgré son faible nombre d'habitants (805 au recensement de 2006). C'était le princale point de passage de la voie navigable connue aujourd'hui sous le nom de Shannon-Erne Waterway, d'une longueur de 63km.

Cette voie réouverte en 1994 amène dorénavant plus de touristes. Le plus vieil édifice de Ballinamore étant son église d'Irlande (Church of Ireland), construite dans les années 1780. Vous pourrez également visiter le Ballinamore Courthouse (palais de justice) et la Leitrim County Library (bibliothèque du comté de Leitrim).

Drumshanbo

C'est une magnifique ville traditionnelle d'Irlande, avec ses pubs, boutiques et restaurants, située au coeur du comté de Leitrim. Vous trouverez dans le centre ville le Sliabh an Iarann, sorte de maison du tourisme, où une présentation audiovisuelle vous montrera la localité de Drumshanbo et ses paysages, ainsi que l'histoire des mines de charbons et de fer dans la région.

De nombreuses activités sont disponible, tels qu'une piscine (à un kilomètre de la ville), des terrains de tennis, discothèques, concert et autres sports. Bien évidemment, avec le lac Allen, la pêche est là aussi une activité importante. La troisième semaine de juillet, est aussi organisé un festival de musique Irlandaise, le Joe Mooney Summer School.

Dromahair

Dans ce petit village pittoresque du comté de Leitrim, vous trouverez néanmoins de belles attractions touristiques. En effet, a proximité du village, vous trouverez les ruines de l'abbaye de Creevylea (Creevylea Abbey) qui était un couvent franciscain, avant qu'Henry VIII ne décide de la dissolution de ces monastères.

En outre, l'autre attraction touristique populaire aux alentours du village, est le château de Parke (Parke's Castle). Situé en bordure du lac Gill (Lough Gill), celui-ci est un imposant château fortifié construit en 1609. Des visites guidées sont organisées, et vous pourrez également faire un tour de bateau sur le lac Gill.

Le comté de Leitrim
| Généralités | Le Comté | Les Villes |
| Carrick-on-Shannon | Histoire | Galerie de Photo |