Les villes et vilages du comté de Limerick

Limerick: 52 539 habitants

Limerick est la troisième ville d'Irlande, et se situe sur un point stratégique: le fleuve Shannon. Fondée par les Vikings au 10e siècle, Limerick se soustrait à sa réputation de chômage élevé grâce aux nouvelles industries et aux projets de restaurations impressionnants. La cathédrale Saint Mary est le plus viex bâtiùment de Limerick. Le roi John quant à lui a fait construir un château portant son nom entre 1200 et 1212. Le château fut un formidable symbole de la puissance britannique dans l'Ouest de l'Irlande. Aujourd'hui le château abrite une exposition sur l'histoire de la ville. Ne manquez pas l'excellent musée Hunt sur Rutland Street, il abrite la meilleur collectiob des trésors de l'Âge de Bronze à l'extèrier de Dublin.

Newcastle west: 5 098 habitants

Newcastle West est un bourg très fréquenté, centre laitier de la région, on peut y pêcher, y jouer au golf ou encore au tennis. La ville tient son nom du château du XII siècle qui est maintenant en runes. Construit en 1184 pour les Templiers, il a ensuit appartenu aux comtes de Desmond. Le bâtiment a beaucoup souffert des guerres, et les ruines témoignent des nombreuses reconstructions et modifications qu'il a subit.

Castleconnell: 3 938 habitants

À 9,5 km de Limerick, sur les rives du fleuve Shannon se trouve la ville de Castleconnell. C'est un endroit agréable à visiter, avec des restaurants raffinés, des boutiques et des promenades. Castleconnell est aussi une station de pêche à la ligne populaire. C'est une terre de repos pour le saumon.

Pallasgreen: 3 938 habitants

Pallasgreen est une ville situé dans l'Est du comté de Limerick. Son nom fait référence à une déesse de l'Amour Irlandaise. À trois miles de là, on peut voir la grande église de Templebredon.

Rathkeale: 3 937 habitants

Rathkeale se trouve à 11 km d'Adare, et sur les bords de la rivière Deel.La ville faisait partie des possessions des comtes de Desmond, qui y ont érigé un château pour garder le passage de la rivière. Le château est ouvert au public et accueil des groupes de visiteurs sur demande.

Kilmallock: 3934 habitants

kilmallock est une petite ville de campagne située dans la "vallée de l'Or". Elle était autre fois le siège des comtes Desmond et l'une des villes les plus importantes de la région du Munster.On y retrouve un petit musée exposant des modèles réduits des habitations datant de l'Âge de Pierre.

Adare: 2012 habitants

Ce village se situe dans une région boisée sur la rive Ouest de la rivière Maigue. Equitation, randonnées, pêche au saumon et à la truite sont des activités qu'on retrouve à Adare. Chaque année, en juillet, la ville accueil le festival Adare, un grand festival de musique.

Abbeyfeale: 1 683 habitants

Au Sud-Ouest de Newcatle West, le bourg d'Abbeyfeale se trouve sur les rives de la rivière Feale près de la frontière du comté de Limerick et du comté de Kerry. La pêche y est en partie libre pour le saumon, la truite de mer et la truite brune.

Croom: 1 045 habitants

Croom se situe à 11km au Sud-Est d'Adare. Au XVIII siècle, la vile fut le lieu de rencontre des poètes Sean O Toama, Aindrias Mac Craith et Sean Mac Clarach Domhnaill. Un festival littéraire qui a lieu tous les ans commémore aujourd'hui cette rencontre.

Kilfinane: 1 101 habitants

Cette petite ville est magnifiquement située face à la vallée de l'Or.Le principal point d'intérêt de la ville est "Kilfinane Motte", une grand sommet entouré par trois remparts en terre.

Bruree: 1 000 habitants

Situé au Nord-Ouest de Limerick, Bruree fut une résidance des rois de la région de Munster. Un petit musée est dédié à la mémoire de Eamon de Valera, un ancien président qui est allé à l'école à Bruree.

Le comté de Limerick
| Généralités | Le comté | Histoire | Galerie de Photo |